Une rentrée ambitieuse en matière de recherche et d'innovation 

  • Recherche
  • Innovation
  • Science et Société
Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024
Date(s)

le 20 septembre 2024

innovation
innovation

Université Côte d'Azur, lauréate d'un Cluster IA et d'un pôle universitaire d'innovation, poursuit une politique d'innovation et de recherche ambitieuse au service du territoire et de la société.

L'institut 3IA Côte d’Azur labélisé cluster IA

L’Institut 3IA Côte d’Azur, labellisé en 2019, a été officiellement labellisé IA Cluster dans le cadre de la stratégie nationale en Intelligence Artificielle lancée en 2018. Sur la période 2024-2030, les actions de partenariat en recherche et formation seront renforcées avec divers acteurs internationaux basés notamment en Europe dans le cadre de l’alliance d’Universités européennes “Ulysseus” au Canada, au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis ou encore en Inde.
Par ailleurs, basé dans la plus grande Technopole d’Europe et dans une région attractive, l’Institut 3IA Côte d’Azur bénéficie du soutien d’un écosystème industriel dynamique en IA, qui attire de nouvelles entreprises chaque année. En effet les entreprises régionales soutiennent activement cette deuxième phase du projet, baptisée « 3IA Côte d’Azur 2030 », en annonçant un investissement prévisionnel de 75 millions d’euros sur 7 ans. Ces fonds serviront notamment à la mise en place de contrats de collaboration de recherche, à la création de chaires industrielles, au financement de contrats doctoraux, et au développement de formations en IA. 


Med'innov : un dispositif ambitieux d'accompagnement de projets d'innovation à fort potentiel

Porté par Université Côte d’Azur et l’Université de Corse, PUI MED'INNOV coordonne et amplifie les actions d'innovation sur les territoires azuréen et corse. En rassemblant les acteurs majeurs de l’écosystème de l’innovation, il facilite le déploiement d'une stratégie multi-impact, s’inscrivant dans les ambitions nationales du Plan d'Investissement d'Avenir France2030. 
Depuis la détection de projet jusqu'à la création d'entreprises innovantes en passant par la formation et le financement des porteurs de projets, tout est mis en œuvre pour consolider les coopérations, stimuler l'émergence de programmes innovants et ainsi renforcer la compétitivité des territoires. 

Le Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) MED'INNOV poursuit sa mise en œuvre au bénéfice de l’innovation et lance deux nouveaux appels à projets à destination des chercheurs et des entreprises désireux de contribuer au développement économique tout en apportant de la valeur ajoutée aux territoires corso-azuréen.
  • L’appel à projets « Recherche Partenariale » permet d’initier des partenariats pérennes entre structures de recherche et entreprises, à travers le co-financement de projets de recherche de 12 mois.
  • L’appel à projets « Pré-maturation » permet à une équipe de chercheurs d’apporter la preuve analytique ou expérimentale de conception d’une innovation à des fins de valorisation et de transfert (financement entre 6 et 12 mois).


Nucleate UniCA, pour encourager les innovations biotech des étudiants

Nucleate France UniCA est un programme qui aident les étudiants en Sciences du Vivant à construire leur carrière, en leur ouvrant les portes vers le secteur privé des biotechnologies et l’écosystème de l’innovation. Fondée au sein de l’Université de Harvard, Nucleate a rapidement étendu son influence à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie, la 1ère antenne française a été créée à Université Côte d'Azur permettant de bâtir des ponts solides entre Université Côte d’Azur et le secteur privé sur la Côte d'Azur, stimulant ainsi la création de start-ups dans les sciences du vivant et les écotechnologies.


Label « Science avec et pour la Santé » 

Partager la science et la recherche avec le territoire azuréen, c'est l'objectif du projet « Science Azur » porté par Université Côte d’Azur et ses partenaires labelisé « Science avec et pour la société (SAPS) » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en juin 2024. Cette labellisation pour 3 ans s’accompagne d’un financement de 720 000 euros et permet notamment la mise en œuvre d’actions de médiation scientifique auprès du public azuréen. Cette labellisation doit permettre à une majorité de citoyens d’être en mesure de faire la différence entre savoir et croyance, d’apprendre à faire preuve d’esprit critique face à la désinformation et ainsi d’être apte à prendre des décisions éclairées de manière autonome.